Les Terres du Domaine des Bauges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Terres du Domaine des Bauges

Propriété d'Azalée, Vicomtesse de Cernex, Duchesse des Bauges
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Naissance de l'héritier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Azalée de Cernex




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 11/03/2006

Naissance de l'héritier Empty
MessageSujet: Naissance de l'héritier   Naissance de l'héritier Icon_minitimeMer 3 Juin - 14:36

Azalée se sentait mal depuis le début de l'après midi.Parfois, elle ressentait une vive douleur au ventre qui l'obligeait à s'allonger sur sa couche.

Allongée, les mains sur le ventre, elle avait peur.
Peur que l'enfant qu'elle portait soit mal.

Bertrande, sa fidèle femme de chambre ne savait que faire pour la soulager. La jeune fille pensait que l'enfant allait bientôt naître: elle avait vu naître ses frères, et reconnaissait le mal dont souffrait sa mère.



Votre grâce, je crois que l'enfant va bientôt arriver: vos douleurs sont très espacées, mais régulières. C'est un signe.


Vous croyez, Bertande? Je n'ai pas d'informations concernant les naissances. Oh, comme j'aurai voulu que mon époux soit là! Ahhhhh!

Une vive douleur lui fit monter des larmes aux yeux. Allez querir Dame Iasvana: elle saura, elle si le moment est venu. Je vous en prie, faites vite Bertrande!

Bien votre grâce, essayez de vous reposer. Je vais envoyer une servante qui veillera près de vous.

Merci Bertrande.


Azalée soupira. Elle essayait de dormir un peu. L'enfant bougeait dans son ventre, ce qui la rassurait un peu. Elle imaginait que ses mouvements étaient le signe qu'il ne souffrait pas.
Elle réussi à s'assoupir un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 11/03/2006

Naissance de l'héritier Empty
MessageSujet: Re: Naissance de l'héritier   Naissance de l'héritier Icon_minitimeJeu 4 Juin - 13:02

Azalée s'était assoupie lorsqu'elle entendit du bruit derrière la porte, qui s'ouvrit devant Bertrande et Dame Iasvana.
Revenir en haut Aller en bas
Iasvana

Iasvana


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/05/2009

Naissance de l'héritier Empty
MessageSujet: Re: Naissance de l'héritier   Naissance de l'héritier Icon_minitimeJeu 4 Juin - 13:26

Un peu essoufflée, Iasvana prit le temps de reprendre son souffle avant d'entrer. Lorsque chose fut faiste, Bertrande ouvrit la porte et les deux femmes entrèrent.

La médecin trouva la Duchesse allongée, les mains sur le ventre. La jeune femme reconnu tout de suite cet air un peu inquiet et tendu de celle qui va bientost enfanter. D'un rapide calcul, Iasvana en conclu qu'en effet, les mois aavient passés bien vite, et déjà, il était temps.

D'une voie douce, que l'habitude des accouchements permettait de changer en fonction de l'état d'angoisse de la mère, Iasvana salua la future mère :


- Dame Azalée, le bon jour...

Elle s'avança dans la pièce.

- Nous semblons vous tirer d'une sieste, et pourtant, on me dit que le moment est venu.

Souriante, elle arriva enfin juste à costé de la Vicomtesse.

- Comment vous sentez vous ?

Il fallait comencer par "prendre la température". Savoir si les douleurs étaient très ou trop intense, si les contractions étaient approchées... Ou quoi que ce soit d'autre qui puisse paraistre important à la future mère. Le dialogue était une règle d'or.
Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 11/03/2006

Naissance de l'héritier Empty
MessageSujet: Re: Naissance de l'héritier   Naissance de l'héritier Icon_minitimeJeu 4 Juin - 13:58

La Duchesse sourit en voyant Dame Iasvana, soulagée qu'elle soit près d'elle.

Bonjour, Dame Iasvana.Je vous remercie d'être venue si vite. J'avoue avoir un peu peur de ce qui m'arrive. Je ressens parfois une violente douleur au ventre, puis celà se calme et je m'assoupis. Dites-moi, le moment est-il arrivé?
Revenir en haut Aller en bas
Iasvana

Iasvana


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/05/2009

Naissance de l'héritier Empty
MessageSujet: Re: Naissance de l'héritier   Naissance de l'héritier Icon_minitimeJeu 4 Juin - 14:04

Iasvana répondit au sourire de la Duchesse par un des siens, rayonnants. Elle écouta la description d'Azalée, qu'elle trouva juste.

- Et bien, si je suis ici, c'est gracse à Bertande, c'est à elle que vous devez les remerciements...

Elle jeta un regard à la domestique et reposa son attention sur la future mère.

- Oui, je crois que le moment est venu. Vous avez là des contractions, ma Dame...


Iasvana comprit bien que la femme ne savait point trop comment allait se dérouler son accouchement. La dernière fois que Iasvana l'avait ausculter, pour lui révéler sa grossesse, Azalée lui avait apprit avoir grandit dans un couvent. Ces choses là ne se disaient point dans l'entourage des soeurs...

- Il va falloir me dire : à combien de temps d'intervalle avez vous ces douleurs ? Vous savez, plus la délivrance approchera, plus les contractions se suivront.

D'un geste expert, Iasvana apposa sa main gauche sur le bas du ventre, pour percevoir les mouvement de corps.
Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 11/03/2006

Naissance de l'héritier Empty
MessageSujet: Re: Naissance de l'héritier   Naissance de l'héritier Icon_minitimeSam 6 Juin - 3:30

Azalée malgré la douleur qui revenait était heureuse que son enfant allait naître.Elle regarda Bertrande:

Bertrande, merci d'avoir fait diligence.


Puis son regard revenant sur son médecin:


Dame, j'ai des douleurs régulièrement depuis le début de l'après midi. Au début, je croyais que je devais aller aux ....... enfin, vous voyez, aux latrines. Mais non.
Depuis que j'ai envoyé Bertrande vous quérir, j'ai ressenti 4 fois la douleur des contractions, je ne saurai dire l'intervalle de temps entre chacune de ces douleurs. Chacune d'entre elles semble plus forte.


Elle se tut, essayant bravement de ne pas crier à une nouvelle douleur.

dame Iasvana, de quoi avez-vous besoin pour la naissance? Bertrande ira chercher le nécessaire. J'ai fait garder des linges propres en prévision.
Revenir en haut Aller en bas
Iasvana

Iasvana


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/05/2009

Naissance de l'héritier Empty
MessageSujet: Re: Naissance de l'héritier   Naissance de l'héritier Icon_minitimeSam 6 Juin - 13:11

Iasvana fut heureuse de voir que Dame Azalée suivait son conseil et remerciait sa domestique. La Duchesse semblait un peu désemparée, mais le médecin la compris.

Rapidement, elle calcula le temps qu'elle avait passé avec Bertande et en déduisit que les contractions n'étaient pas si rapprochées. Elles avaient encore du temps pour tout préparer.


- Bien, bien...

Puis Iasvana sentit en mesme temps que la femme enceinte la contraction arriver : elle n'avait pas enlever sa main du ventre. Elle sourit, confiante. Tout semblait aller bien. en plus, elle sentit mesme le petit remuer. C'était bon signe.
La jeune femme se redressa à la dernière question.


- Et bien, nous auront besoin d'eau chaude... J'en profiterais pour vous faire une tisane qui facilitera le travail, et nous en préparerons une autre pour vous donner de l'énergie.

Après avoir fait un tour sur elle mesme, elle poursuivit :

- Pour les linges, bien. Qu'ils soient propres, tant mieux, mais il ne faut rien de blanc, ça facilite les hémorragies. Je recommande souvent un cuir brut... Enfin, ça, c'est selon vostre bon vouloir.

Iasvana rassembla dans son esprit quelques souvenirs épars.

- Si vous avez, une bassine. Et une lame, pour couper le cordon, je crains avoir oublier la mienne.
..

Elle aiamit ainsi, ne pas estre appelée à la dernière minute. Cela permettait de ne pas perdre son sang froid et de donner à la future mère une idée de ce qui allait ce passer ensuite.
Iasvana se permit d'enlever sa cape, qu'elle posa sur une fauteuil. elle apporta sa besace près du lit, à portée de main.


- Dites moi... Vous avez trouvé une nourrice ?

La question était anodine, mais bien fondée. On voyait fort rarement une noble allaiter car s'était un symbole de la bassesse du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 11/03/2006

Naissance de l'héritier Empty
MessageSujet: Re: Naissance de l'héritier   Naissance de l'héritier Icon_minitimeLun 8 Juin - 10:26

Azalée écouta les paroles de dame Iasavan puis se tourna vers Bertrande:

Bertrande, faites venir des servantes, avec tout ce que dame Iasvana a besoin: de l'eau chaude, une bassine, une lame et du cuir brut.
Pour le cuir, vous
Puis se tournant vers Iasvana.
en trouverez dans la réserve dans les dépendences. C'est celui réservé à mon atelier, pour les boucliers. Il m'en reste.


Bertrande sortit dès que sa maîtresse se tut: il fallait faire vite afin que tout ce que la dame médecin demandait soit prêt le moment voulu.

Dame Iasvana, vous m'avez parler d'un siège d'accouchement. J'ai bien peur de ne pas en avoir.Je ne sais même pas à quoi celà ressemble.
Comment peut-on faire autrement? J'aurai du me renseigner plus.


Elle se tut un moment, un peu honteuse, lorsqu'une contraction la fit pousser un petit cri. Pourquoi la joie d'enfanter étai précédée par une telle douleur?
Lorque la douleur se fut calmée, elle reprit la parole.


J'ai bien peur d'avoir négligé de trouver une nourrice. Je vais mettre une annonce en gargotte.
Je sais qu'une de nos villageoises vient d'enfanter, peut-être acceptera quelques écus, le gîte et le couvert afin que son enfant soit lefrère de lait d'un duc ou dune duchesse.
Revenir en haut Aller en bas
Iasvana

Iasvana


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/05/2009

Naissance de l'héritier Empty
MessageSujet: Re: Naissance de l'héritier   Naissance de l'héritier Icon_minitimeLun 8 Juin - 10:55

- Ne vous en faistes pas, pour le siège, nous pouvons très bien faire sans... Après tout, la nature a fait les femmes pour l'enfantement, le reste n'est que confort...

Iasvana sourit. Oui, confort. Car pour dire vrai, elle n'avait jamais pratiqué d'accouchement avec un siège. Cela devait estre une expérience originale.

- Vous accoucherez comme bon nombres de femmes...

Puis, comprenant qu'en réalité Azalée ne savait trop la position qu'elle devrait prendre et que par ses questions elle poussait Iasvana à entrer dans les détails, Iasvana décida de lui montrer. Elle craignit un instant de paraistre indécente, mais près tout, c'était des choses qu'il valait mieux savoir avant.


- Je vais vous montrer, regardez...

La médecin rougit un peu, mais poursuivit : elle s'accroupit près du sol.

- Voilà. Vous commencerez allongée, le temps que l'enfant se présente. Puis, dès qu'il montrera le bout de son nez, ous vous aiderons à vous redresser, et à vous mettre accroupie...

Iasvana se releva.

Quand à la nourrice, si Iasvana avait posé la question, c'est qu'elle s'était un peu doutée de l'oubli. C'était légitime, pour un premier enfant.

- Bien. Sachez qu'en attendant qu'elle arrive, cette nourrice, je pourrais répondre aux attentes de votre enfant.


Iasvana fit une grimace.

- Ma fille n'a qu'un mois, et j'ai plus de lait, qu'il ne lui en faut...

En parlant ainsi, Iasvana rappelait son état de roturière. Mais c'était aussi une façon de prouver à la Duchesse qu'elle était preste, par amitié, à offrir le liquide maternel. Enfin, la jeune médecin en aurait donné à n'importe quel enfant qui en était dépourvu, alors...

Puis Iasvana regarda autour d'elle, désirant changer un peu de conversation. Elle repéra la fenestre.


- Je vais l'ouvrir, ça va renouveler l'air...

Chose fut faistes. D'ailleurs, déverrouiller les fenestre était un souhait de délivrance rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 11/03/2006

Naissance de l'héritier Empty
MessageSujet: Re: Naissance de l'héritier   Naissance de l'héritier Icon_minitimeMar 9 Juin - 14:25

Azalée écoutait dame Iasvana et se rassurait peu à peu, même si les douleurs étaient parfois vives.
Cette dernière lui montra la position qu'elle devrait prendre au moment où l'enfant se présenterait.
La position n'était pas très élégante, mais c'était le lot de toutes les femmes.


Citation :
- Voilà. Vous commencerez allongée, le temps que l'enfant se présente. Puis, dès qu'il montrera le bout de son nez, ous vous aiderons à vous redresser, et à vous mettre accroupie...

J'ai bien compris, dame Iasvana: j'attendrai vos ordres.

Une nouvelle contraction se fit sentir. Azalée fit la grimace, puis reprit la conversation.


Citation :
- Bien. Sachez qu'en attendant qu'elle arrive, cette nourrice, je pourrais répondre aux attentes de votre enfant.

Azalée poussa un soupir de soulagement: son enfant n'aurait pas faim. Elle se proposait de le nourrir , elle, une dame médecin. Azalée aurait bien nourri son enfant elle-même, mais celà ne se faisait pas chez les nobles.


Dame Iasvana, c'est très généreux de votre part, de proposer de nourrir mon enfant, je vous en suis très reconnaissante.

Iasvana ouvrit la fénêtre, une brise très légère donnait un peu d'air: celàfaisait du bien. Dehous, le soleil brillait.
Un bruit se fit entendre dans le couloir, un coup léger à la porte, juste pour prévenir d'une arrivée, puis Bertrande entra, avec deux servantes qui portaient ce que le médecin avait demandé. Bertrande elle, portait une bouilloire, des bols , du miel sur un plateau: dame iasvana pourrait ainsi faire la tisane pour la duchesse. Quelques galettes complétaient le tout.
Elle posa son plateau sur une table dans un coin de la chambre.


Merci Bertrande. Restez ici avec Jeannette et Honorine: Dame Iasvana aura sans doute besoin de vous. Mettez vous à sa disposition et suivez toutes ses consignes.

Bien, votre grâce.

Azalée se tourna vers Iasvana, en souriant:

J'espère que votre tisane aura bon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Iasvana

Iasvana


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/05/2009

Naissance de l'héritier Empty
MessageSujet: Re: Naissance de l'héritier   Naissance de l'héritier Icon_minitimeJeu 11 Juin - 3:03

Iasvana constata que peu à peu la duchesse prenait confiance en elle mesme. Confiante, elle aussi, Iasvana était persuadée que cet accouchement se passerait à merveille. L'atmosphère qui l'entourait, son flair et son instinct le lui indiquait. Bien entendu, si jamais Aristote contredisait ses prédictions, elle serait là pour y remédier.

Azalée ayant acceptée que Iasvana nourrisse, du moins au début, le petit à venir, Iasvana sourit. Intérieurement, elle en était touchée : elle savait bien que l'on ne confiait son future héritier ou sa future héritière qu'à des femmes respectables en qui l'on avait crédit.

Les domestiques revinrent avec tout le nécessaire demandé. Iasvana sourit à ses trois femmes, les remerciant d'un signe de teste. Puis, alors qu'elle prenait le plateau destiné aux tisanes dans les mains, elle s'adressa aux domestiques :


- L'une d'entre vous pourrait-elle s'en aller ouvrir portes et fenestres ?

Et comme elle se doutait que ces femmes étaient issues du peuple et connaissaient les traditions, elle ajouta, à leur égard :


- Et dénouez aussi les noeuds qui ont été fait durant la grossesse...


Les habitudes voulaient que le temps de la grossesse, on nouent quelques draps dans la maison et qu'on les cache. Le jour de la délivrance venue, on devait retrouver ces tissus et les dénouer.

Puis, la jeune médecin s'affaira à trouver dans sa besace les simples dont elle aurait besoin
.

- Je ne sais pas si cela va estre succulent, Dame Azalée. Mais au moins, vous en apprécierez les effets.

Dans un bol, elle mit quelques feuille de trèfle, pour donner de l'énergie, de l'armoise absinthe pour faciliter l'accouchement et enfin une pincée de poudre d'ergot de seigle qui avait la particularité d'aider à expulser l'enfant très rapidement.

Lorsque la boisson eut infusé suffisamment, Iasvana la tendit à sa Grasce des Bauges.


- Tenez. Lorsque vous aurez bu cela, Bertrande et moi vous aiderons à oster vos dessous et à vous mettre plus à l'aise.

Car alors qu'elles prenaient leur temps, la médecin avait remarqué des contractions plus rapprochées. Il fallait donc se tenir prestes et ne point estre étonnées au moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 11/03/2006

Naissance de l'héritier Empty
MessageSujet: Re: Naissance de l'héritier   Naissance de l'héritier Icon_minitimeJeu 11 Juin - 14:33

Azalée se tordit de douleur: les contractions se rapprochaient. Elle ne quittait pas Dame Iasvana des yeux, essayant de voir sur son visage une inquiétude pour ce qui allait suivre, mais elle fut soulagée de voir que cette dernière restait sereine. Elle se promit de ne pas trop se plaindre, de rester brave: il parait que les femmes enfantaient dans la douleur.

Honorine allai ouvrir les portes et les fenêtres à la demande du médecin, tandis que Jeannette furetait partout à la grande stupéfaction d'Azalée: des draps noués étaient cachés dans la chambre. Jeannette enlevait les noeuds. Azalée se prit à rire: il y en avait dans des endroits saugrenus, mais qu'elle n'aurait pas découvert.

dame Iasvana prépara la tisane, avec des plantes puis la tendit à Azalée, qui fit un peu la grimace: ce n'était pas aussi bon que les tisanes habituelles. Mais il fallait sans doute passer par là afin que la naissance se passe au mieux, dame Iasvana savait ce qu'elle faisait.


Dame Iasvana, votre tisane, est moins bonne que celle servie à l'auberge, mais son effet m'a l'air nettement moins soporifique!


Elle but tout le bol, qu'elle tendit à Bertrande. Elle mit la main sur le ventre lorsqu'une nouvelle contraction se fit sentir.
Revenir en haut Aller en bas
Iasvana

Iasvana


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/05/2009

Naissance de l'héritier Empty
MessageSujet: Re: Naissance de l'héritier   Naissance de l'héritier Icon_minitimeJeu 18 Juin - 8:59

Iasvana souriait, ayant remarqué que la Duchesse ne la quittait point des yeux, attentive à ses moindre traits de figure.

Les femmes étaientde bonne humeur dans la chambre : le dé-nouage avait créé un petit moment drosle et plein de non dits, qu'il était drosle d'imaginer.


- Ah ça, vous ne risquez pas de vous endormir avec cette potion !


Aidée de Bertrande, Iasvana aida sa grasce à retirer les vestements superflus. Elle le firent avec dignité, sachant que le moment approchait : la Duchesse semblait souffrir de plus en plus, au fil des contractions.
Elles lui laissèrent sa chemise et lui proposèrent un gilet de fortune. Une petite couverture de laine fut posée sur les cuisses nues d'Azalée.

A présent, il falalit attendre que la poche des eaux se rompe. Mais cela n'allait sans doute plus tarder.


- Lorsque le travail aura véritablement commencé, il faudra respirer en poussant et arrester lorsque je vous le dirai.


Iasvana sourit. Puis, elle remonta ses manches sur ses bras blancs, preste, elle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 11/03/2006

Naissance de l'héritier Empty
MessageSujet: Re: Naissance de l'héritier   Naissance de l'héritier Icon_minitimeSam 20 Juin - 9:05

Azalée, débarassée des vêtements superflus semblait prête pour donner la vie. Une nouvelle contraction se fit sentir., plus douloureuse que la précédente.

Elle fit la grimace, le bonheur de mettre au monde l'enfant de l'homme qu'elle aimait plus que tout n'effaçait pas la douleur de l'enfantement.

Les contractions semblaient se rapprocher, Dame Iasvana avait remonté ses manches, mais semblait attendre un signe.

Azalée sentait les effets de la potion: un nouveau courage l'habitait. Une nouvelle contraction, plus violente encore , et elle sentit un liquide couler.


Par Aristote, que m'arrive-t-il? Dame Iasvana!

Azalée prit soudain peur, son enfant, y avait-il danger pour son enfant? Elle mit la main à son ventre, il avait l'air normal.

Bertrande et les deux servantes se lançaient des coups d'oeil entendus, tout en souriant. C'était bon signe.l
Revenir en haut Aller en bas
Iasvana

Iasvana


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/05/2009

Naissance de l'héritier Empty
MessageSujet: Re: Naissance de l'héritier   Naissance de l'héritier Icon_minitimeLun 22 Juin - 10:20

Certaine femme aurait déjà crier, ou du moins gémit. azalée restait muette, prenant sur elle de mettre son enfant au monde avec une certaine majesté. Iasvana l'admirait.

Enfin, la Grande Femme sembla paniquer. La jeune médecin, elle, eut un sourire. Les eaux arrivaient à temps : ni trop tard, ni trop tost.
Pour vérifier ce qu'elle avait préssentit, Iasvana passa sa main sur la féminité de sa Grasce. Effectivement, un liquide chaud commençait à s'échapper par la porte de la maternité.

Bien vite, la jeune femme prit la parole, pour empecher la Duchesse de se faire peur :


- La poche dans lequel était vostre enfant vient de se percer... Bientot, il sera parmi nous !

Iasvana s'assura de quelques palpations que le petit se présentait bien teste en bas. Déjà un mouvement vers la sortie s'amorçait. Il serait bientost tant de relever la Duchesse et de lui dire de pousser. Mais pour l'instant, il fallait juste qu'lele soit calme, et sereine : le bébé sentirait cette humeur volontaire et viendrait plus vite.
Discrètement, Iasvana respira l'aleilne d'Azalée. Fraiche, elle annonçait une venue rapide. Tant mieux : Iasvana commençait à avoir une montée de lait...


- Ne vous inquiétez pas, tout est normal pour le moment... Prions Aristote voulez vous ?


Iasvana sourit et inspira. Cet exercice permettait généralement de penser à autre chose qu'à la douleur...

- Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant... Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis...
Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 11/03/2006

Naissance de l'héritier Empty
MessageSujet: Re: Naissance de l'héritier   Naissance de l'héritier Icon_minitimeMar 23 Juin - 2:04

Les contractions étaient de plus en plus fortes, Azalée serrait les dents à chacune d'elles: il ne serait pas dit que la Duchesse se laisserait aller à crier durant la totalité du travail.

Elle observait dame Iasvana, guettant sur son visage un signe de contrariété qui indiquerait que quelque chose n'allait pas.

Mais Dame Iasvana ne laissait paraître aucune inquiétude: c'était rassurant.

-
Citation :
La poche dans lequel était vostre enfant vient de se percer... Bientot, il sera parmi nous !


bientôt! bientôt elle verrait son enfant, le serrerait dans ses bras!Elle saurait: garçon,ou fille?Elle regretta simplement que le père ne fut point présent.
Où était-il d'ailleurs; ce diable d'homme? Elle ne s'habituerait jamais à ses disparitions soudaines.

Iasvana s'affairait autour d'elle, faisait des gestes dont elle seule connaissait la signification.

Elle proposa de prier, Azalée récita une prière se tenant le ventre douloureux et espérant qu'Aristote l'entende.
Elle commença comme son médecin, puis, pria très fort:



Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant... Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis...
Faites que mon enfant soit un garçon vigoureux ........


Sa prière était coupée par des contractions de plus en plus rapprochées qui l'obligeaient à se taire, le temps que la douleur passe.
Revenir en haut Aller en bas
Iasvana

Iasvana


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/05/2009

Naissance de l'héritier Empty
MessageSujet: Re: Naissance de l'héritier   Naissance de l'héritier Icon_minitimeMar 23 Juin - 9:36

Iasvana commença a ne plus ien voir de ce qui l'entourait : sa concentration était telle que seule la Duchesse et son petit à venir comptait. C'était toujours ainsi que cela se passait. Et généralement, à la fin de l'accouchement, Iasvana finissait toujours aussi fatiguée que la parturiente... Aussi pleine de sueur et essoufflée. On lui avait dit une fois que c'était à cela que l'on reconnaissait un bon médecin : à celui qui souffrait avec son patient et en éprouvait tous les maux. Elle en avait été flattée, mais à vrai dire, elle ne se rendait mesme pas compte de cet état de fait...

Les contractions étaient à présent bien rapprochées, presque comme une unique pression continue. Il y a des fois où l'on peut admirer la mécanique humaine : celle-ci en était une.

Iasvana saisit un morceau de cuir amené plus tost et le plaça sous la couche. Puis, elle rafraichi le visage de la Duchesse avec un peu d'eau fraiche.

La grande femme, qui souffrait de ses douleurs qui faisaient peur aux hommes, pria Aristote d'avoir un garçon. Iasvana se remémora son propre désir, qui avait aussi été celui d'avoir un héritier. Mais elle n'avait point été exaucée, et aujourd'hui, peu lui importait : on lui avait donné la chance de vivre, et en mesme temps que ça fille. Ca valait bien plus...
Elle savait que si jamais c'était une geignarde qui prenait vie ce jour, elle serait reçue avec le mesme enthousiasme, mesme si une pointe de déception pouvait estre sous-jacente. Et puis, ce n'était peut estre pas le dernier enfant de la Duchesse.


- Juge de notre âme à l'heure de la mort... Et en Aristote, son prophète... Le fils de Nicomaque et de Phaetis...

Le credo était scandé, comme un rythme commun à la sage femme et à la Duchesse. Un point de repaire, de ralliement.

Les manches toujours relevées, Iasvana ausculta Azalée pour la énième fois. Ses gestes étaient connaisseurs et sans hésitation : l'expérience de la femme médecin était inéluctable. Elle ne comptait mesme plus les femmes qu'elle avait aidées. que ce soit avant, pendant ou après l'accouchement.

Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Le petiot commençait à vouloir sortir.
D'un signe de teste, entre deux phrase de crédo, Iasvana fit signe à Bertrande d'estre preste à l'aider pour mesttre Azalée accroupie.


- Duchesse, vous allez changer de position ! Preste ? Nous allons vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 11/03/2006

Naissance de l'héritier Empty
MessageSujet: Re: Naissance de l'héritier   Naissance de l'héritier Icon_minitimeMar 23 Juin - 14:13

La douleur était quasi permanente, Azalée bravement continuait à serrer les dents.
Elle était en sueur,tellement elle se concentrait pour ne pas crier. Elle continuait à prier par intermittence.

Dame Iasvana l'auscultait régulièrement afin de juger s'il était temps qu'elle s'accroupisse. Elle rafraichit le visage d'Azalée qui en avait besoin.

Azalée vit Bertrande s'approcher lorsque Dame Iasvana jugea le moment venu.



Citation :
- Duchesse, vous allez changer de position ! Preste ? Nous allons vous aider.

Je suis prête, Dame, je suis prête. répondit Azalée dans un souffle.

Soutenue par Bertrande, et Iasvana elle s'accroupit avec peine, tandis qu'une envie irresistible de pousser lui venait.

Elle essayait de se contrôler, attendant les ordres du médecin car elle avait une grande confiance en dame Iasvana.

La position n'était pas des plus faciles à tenir, mais les servantes étaient restées dans la chambre: on aurait peut-être besoin d'elles si Bertrande ne suffisait pas à soutenir la duchesse lorsque le médecin accueillerait l'enfant.

En attendant elle faisait de gros efforts pour ne pas s'affoler, la douleur, l'émotion pouvaient perturber le bon déroulement de la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Iasvana

Iasvana


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/05/2009

Naissance de l'héritier Empty
MessageSujet: Re: Naissance de l'héritier   Naissance de l'héritier Icon_minitimeJeu 25 Juin - 8:37

Azalée était dans la position la plus à mesme de faire venir l'enfant rapidement. Indiscutablement, azalée était en proie à des douleurs bien puissantes : mais c'était nécessaire. D'ailleurs, déjà, l'enfant commençait à s'avancer en elle, en se dirigeant vers le monde.

Soutenue par Bertande, la Duchesse fut soumise autant à l'envie qu'au besoin de pousser : la nature faisait son œuvre, et Iasvana se souvenait de son propre accouchement, elle savait ce qu'il en était.

Lorsque sa Grasce sembla stabilisée dans cette position, Iasvana se positionna de façon à accueillir le petit qui n'allait pas tarder.


- Dame Azalée, vous pouvez pousser, de toutes vos forces !

La jeune médecin était encourageante. Sa voix, à elle seule, était une ode à la venue au monde. Certes, c'était bien douloureux. Mais elle avait espoir qu'il n'y ai pas de mort ce jour : la mère était de bonne santé et le petit, il bougeait encore dans le ventre...

La position aidant, bien vite, une teste vint à apparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 11/03/2006

Naissance de l'héritier Empty
MessageSujet: Re: Naissance de l'héritier   Naissance de l'héritier Icon_minitimeVen 26 Juin - 9:04

Azalée ressentait les douleurs de l'enfantement, la position était inconfortable, mais elle se doutait bien que Dame Iasvana savait ce qu'elle faisait.
Bertrande la maintenait fortement, debout derrière elle, les bras sous la poitrine. Se sentant maintenue, Azalée pouvait pousser sans crainte.

Elle respirait comme lui avait indiqué Dame Iasvana, puis poussa un grand coup en retenant sa respiration. Elle recommença plusieurs fois, bravant courageusement la douleur, ne pensant qu'à son enfant.

Elle sentait bien entre deux poussées que quelque chose se passait dans son ventre: ça devait être l'enfant dont la descente progressait, par le chemin que la nature avait prévu.

La voix douce de Iasvana l'encourageant à pousser fort, lui donnait l'énergie nécessaire.Elle poussa encore plus fort en serrant les dents et senti que quelque chose sortait de son intimité.

Azalée scrutait le visage de dame Iasvana, car la position ferme dans laquelle la tenait Bertrande ne lui permettait pas de voir ce qui était sans doute la tête de son enfant.
continua de pousser, attendant qu'on lui dise d'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Iasvana

Iasvana


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/05/2009

Naissance de l'héritier Empty
MessageSujet: Re: Naissance de l'héritier   Naissance de l'héritier Icon_minitimeVen 26 Juin - 10:32

Azalée était la femme la plus courageuse que Iasvana ait vu. Elle ne criait pas, concentrée qu'elle était. Certes son souffle était celui de l'effort, et de la sueur devait lui couler dans le dos, comme pour Iasvana. Mais elle était tellement dans le désir de faire bien qu'elle faisait mieux que personne.

Lorsque la teste fut sortit, Iasvana leva les yeux vers ceux de la Duchesse.


- Sa teste, c'est sa teste ! Encore un peu d'effort ma Dame !

Dans le moment, Iasvana ne rendit point compte qu'elle appelait Azalée telle une Dame, alors que cette dernière était bien plus. Aujourd'hui, elle le prouvait par sa force de caractère et son courage. Mesme si ce genre d'exploit n'était récompensé d'aucune médaille...

Les épaules virent à leur tour, et le petit corps suivit. Lorsque le nouveau né eu totalement prit pied dans son nouveau monde, Iasvana fit signe à Bertande qu'elle pouvait lascher azalée, qu'elle se recouche.

La naissance avait prit peu de temps. Cela avait été une venue au monde dans la douceur. Rapidement, sous l'oeil des servantes, Iasvana prit une dague et coupa le cordon à quatre doigts de longueur : une pour chaque saison, chaque asge.

L'enfant fut débarrassé du mucus qui encombrait sa bouche par le petit doigt de la sage femme. Le nourrisson se mit à inspirer, puis à pleurer.
Iasvana tendit le nouvel estre à une servante, pour qu'elle le baigne. Pendant ce temps, elle aida Azalée à la délivrance.
Lorsque ce fut terminé, Iasvana retira le cuir souillé qu'elle plia et posa au pied du lit. Elle reprit l'enfant dans ses bras et vint le poser contre sa mère, qui devait se demander ce qui se passait.

- Vostre grasce, vous avez donné vie à un héritier.


Iasvana sourit, heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 11/03/2006

Naissance de l'héritier Empty
MessageSujet: Re: Naissance de l'héritier   Naissance de l'héritier Icon_minitimeSam 27 Juin - 8:24

Azalée commençait à se fatiguer, pousser pour expulser le bébé n'était pas de tout repos, c'est alors que dame Iasvana lui demanda de faire un effort: la tête était sortie.

Elle continua de pousser, pressée de voir enfin son enfant, de ne plus avoir mal. Lorsque petit être qui était en elle sortit les épaules puis le reste du corps, elle ressentit un soulagement émerveillé.

Bertrande la fit se relever afin qu'elle puisse s'allonger. Du repos était nécessaire après tout ces efforts, mais pas de suite. A travers les larmes de soulagement et d'épuisement qui lui brouillaient les yeux , elle distingua dame Iasvana couper le lien qui l'unissait à son enfant, puis faire quelques gestes qu'elle ne comprenait pas avant d'entendre son enfant poussait un cri plein de force. Une servante s'occupa de lui pendant que Dame Iasvana l'aida à pousser une dernière fois . Elle sentit que ce n'était pas terminé.

Quelques instant plus tard, elle vit s'affairer dame Iasvana au pied du lit puis prendre ce que lui tendait la servante: son petit, tout propre, qui pleurait. Elle le posa contre elle, il se calma. Azalée éprouva à ce moment un élan d'amour pour le petit être qu'elle tenait contre elle.

Citation :
- Vostre grasce, vous avez donné vie à un héritier.

Elle regarda Dame Iasvana:

Un héritier! Qu'Aristote soit loué!
Merci, dame Iasvana, merci pour tout ce que vous avez fait pour moi! Merci pour m'avoir rassurée, merci d'avoir reçu mon enfant!


Elle se tourna vers Bertrande:


Merci, Bertrande de m'avoir aidée.

Elle regarda son enfant:


Regardez comme il est beau, il a les mêmes cheveux noirs que son père.


Azalée sourit, caressa d'un doigt la petite main.


Charles Marie, je t'appelle Charles Marie.


Elle regarda dame Iasvana:


Il aura les mêmes initiales que son père.

Azalée était heureuse, un peu excitée malgré la fatique qui se lisait sur elle.
Revenir en haut Aller en bas
Iasvana

Iasvana


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/05/2009

Naissance de l'héritier Empty
MessageSujet: Re: Naissance de l'héritier   Naissance de l'héritier Icon_minitimeDim 28 Juin - 10:00

Si Iasvana avait été heureuse, pour Azalée, c'était cent fois plus profond. La Duchesse rayonnait de joie, s'en était un plaisir incroyable. Elle remercia la médecin avait tant de fougue, pour une femme fatiguée, que Iasvana en eu l'émotion qui l'enveloppa. C'était si rare de voir Dame Azalée débordé ainsi, qu'un sourire sincère illumina le visage de Iasvana.

- Mais de rien, voyons, de rien... C'est vous qui avez tout fait...

Alors que sa grasce s'extasiait sur la beauté de son enfant, Iasvana termina la toilette intime d'Azalée, pour qu'elle se sente mieux. La Duchesse saignait encore un peu, mais cela cesserait avec le temps.

Le nom que la Duchesse donna à son enfant fit sourire Iasvana. La Duchesse semblait vraiment attachée à son époux. Elle qui croyait que chez les nobles les mariages n'était point d'amour vit son préjugé tomber en miettes.


- Vostre choix est fort bon. Ce petit vivra dans le bonheur...

Elle hésita, puis poursuivit, comme elle le l'avait point encore fait :


- Je vous félicite vostre Grasce. Cet héritier fera la fierté de vostre maison,j'en suis convaincue.

Iasvana couvrit les jambes de la Duchesse d'une couverture légère. Elle se permit de s'asseoir. Bientost, elle donnerait la première tétée de l'Héritier du Duché des Bauges, du Vicomté de Cernex et du Vicomté de Gex... Ce petit avait un grand avenir., et aurait beaucoup de responsabilités futures. Il serait nourrit pour la première fois par une femme simple qui avait le désir de voir les gens qui l'entouraient emplie de bonheur. Il ne faudrait pas qu'il l'oublie non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 11/03/2006

Naissance de l'héritier Empty
MessageSujet: Re: Naissance de l'héritier   Naissance de l'héritier Icon_minitimeDim 5 Juil - 10:06

Citation :
- Mais de rien, voyons, de rien... C'est vous qui avez tout fait...

Elle sourit à son médecin:


Dame Iasvana, je n'y connais pas grand chose aux naissances, mais à entendre les femmes, ça ne se passe pas toujours aussi bien. Vous y êtes pour quelque chose, j'en suis sûre. je ne l'oublierai pas.

Elle continuait de caresser la petite main de son enfant.

Azalée tout au bonheur d'admirer son fils, ne se rendit même pas compte que dame Iasvana faisait sa toilette. L'enfant était calme , il dormait, confiant dans les bras de sa mère.

Charles .... petit Charles


Elle murmurait le nom aimé qui était celui de son enfant et de son époux. Elle luttait contre la fatigue, soucieuse de garder le plus possible son enfant à ses cotés.

Bertrande, faites préparer une collation pour dame Iasvana, elle doit se restaurer, une jeune maman doit prendre des forces pour nourrir son enfant, et que dire de deux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissance de l'héritier Empty
MessageSujet: Re: Naissance de l'héritier   Naissance de l'héritier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance de l'héritier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres du Domaine des Bauges :: Le chateau de Cernex :: Au premier étage :: La chambre des Maîtres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser