Les Terres du Domaine des Bauges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Terres du Domaine des Bauges

Propriété d'Azalée, Vicomtesse de Cernex, Duchesse des Bauges
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un livre, parmi d'autres

Aller en bas 
AuteurMessage
CharlesMauriceDeT.

CharlesMauriceDeT.


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2007

Un livre, parmi d'autres Empty
MessageSujet: Un livre, parmi d'autres   Un livre, parmi d'autres Icon_minitimeMar 18 Nov - 8:41

Sur la couverture on peut y lire : "Pensées Politiques, Novembre 1456", l'auteur ? un certain CMDT...
Citation :
La base de la proposition :

Mon but est d'enrichir la Savoie. Pour cela, il faut qu'elle produise plus (champs, échoppes...) et qu'elle exporte plus.
Ce programme ambitieux ne peut être réalisé seul, il s'appuiera donc sur des institutions nouvelles comme la "Commune Bourgeoise".


I Les Bons du Trésor Savoyard

Aujourd'hui pour les plus riches, l'argent ne sert plus à rien. Il s'entasse et ne peut plus être transformé en outil de production (puisque nous sommes limités à 2 champs et 1 échoppe). La première chose à faire serait donc de faire travailler cet argent.
Pour cela je propose l'émission de 100 Bons du Trésor Savoyard qui seront vendus aux enchères par le Duché. Le prix de mise en vente est de 100 écus, mais j'ai bon espoir que les enchères montent rapidement. Chaque bon est numéroté, et son propriétaire noté. Il est échangeable à n'importe quel moment, le duché dispose de 7 jours pour procéder à sa conversion en or, ce délai peut être augmenté pendant les périodes de guerre.
À la fin de chaque mois, la valeur du bon augmente d'un écu. Les bons sont donc rémunérés à 1%.

II La Banque de Savoie

Cet argent sera utilisé pour permettre aux vagabonds de s'établir sur notre terre de Savoie, aux paysans de s'acheter un deuxième champs et aux apprentis d'ouvrir leur propre échoppe. L'intérêt de cet emprunt sera de 2%. Deux possibilités : soit quelqu'un s'est porté garant pour l'emprunteur auquel cas l'intérêt ne sera que de 2%, soit une prime de risque viendra s'adjoindre. en fonction de l'ancienneté et de la notabilité de l'emprunteur, cette prime de risque variera.

III Le rachat des denrées produites

Afin de ne pas plonger les emprunteur dans une situation impossible en cas de surproduction, le Duché s'engage à racheter toutes les denrées produites, au prix d'exportation, c'est à dire au prix de déflation. Les Mairies restent libres d'appliquer les prix de rachat qu'elles désirent, mais le duché ne rachetera qu'à ces prix (voir grille). Ces prix garantiront la rentabilité des terres mêmes acquises suite à emprunt et la progression de tous nos concitoyens.

IV L'exportation

Le Duché exportera les denrées rachetées, formant ainsi un léger bénéfice : l'essentiel du bénéfice ira au marchand. Les marchands bénéficieront d'un statut privilègié et protégé : clé de voûte de la prospérité Savoyarde, ils seront au besoin défendu par ses forces armées.

V L'importation de main d'oeuvre

Les possibilité de promotion sociale rapide, le grand nombre d'offres d'emploi créées devrait nous permettre d'attirer de nouvelles populations qui elles aussi pourront bénéficier des bienfaits de la Savoie. Pour cela, une politique de communication devra être mise en place.


Voilà la politique économique que je propose. Pour la mettre en place, je propose de s'appuyer sur les communes bourgeoises.

Les communes bourgeoises seront le lieu de réunion de la ploutocratie. elle comprendront dans chaque village un représentant de chaque guilde, les marchands, plus tous ceux qui désirent payer leur ticket d'entrer. celui-ci sera volontairement élevé : 500 écus.

I Privilèges économiques

a) Marchands.

Les marchands seront la clé de voûte de la prospérité savoyardes. Les travail dangeureux mérite donc tout notre respect. Leur statut sera comparable à celui de nos diplomates.
Les marchands bénéficieront du prvilège de juridiction : ils ne pourront être jugés qu'en savoie, et seulement selon le droit savoyard.
La personne des marchands sera inviolable. Tout Duché s'attaquant à un de nos marchands s'exposera à des réprésailles de la Savoie. Tout Duché laissant un de nos marchands se faire attaquer sans pourchasser son assaillant et dédommager nos marchands s'exposera à des représailles diplomatiques de la Savoie et de ses alliés.
Ils bénéficient du monopole du commerce. À ce titre, ils fixent avec le Commissaire au Commerce le prix de rachat des denrées par le Duché.

b) Autres membres

Dans un premier temps gérées par le Duché, la Banque de Savoie sera par la suite gérée par les communes bourgeoise. Elles décideront de l'octroi des prêts, de l'émission des Bons, de la police des marchés et donneront leur avis sur les lois économiques.
Elles indiqueront les besoins du village. elle peuvent au besoin conditionner leur prêt à une culture donnée.
Elles auront le pouvoir de décider si un marchand étranger à le droit de commercer en Savoie.
Elles constitueront les tribunaux économiques et des prud'hommes de chaque village.

II Autres privilèges

Les Bourgeois seront conviés au château de Chambéry. À l'église, ils prendront place devant la roture.
Ils pourront arborer en leur patronyme le "de".
Citation :
La Noblesse est en train de se constituer à travers le Ban. Je pense qu'il est du devoir du Duc de développer cet aspect.

I L'établissement d'une carte des fiefs et des garnisons (ou châtellenies)

Une telle carte semble aujourd'hui obligatoire pour éviter le genre de mésaventure que je connais en ce moment, où les frontières de mon fief sont discutées et où je suis spolié.

II L'autorisation de guerres entre Nobles

Les terres d'un noble doivent pouvoir être agrandies par se dernier.
Spoiler:

III Le service de la Savoie

Tout noble devra servir la Savoie et répondre militairement présent en cas de guerre sous peine d'être déchu de son rang. Les Nobles de premier rang devront pouvoir fournir une lance de 8 hommes sous simple demande du Duc. En échange, ils sont dispensés d'impôt, possèdent le droit de ban sur leurs vassaux et ne peuvent être jugés que par leurs pairs.

Tout Noble de second rang devra trouver un Noble de premier Rang à assister, sous peine d'être déchu de ses terres, sauf bien sûr, retraite spirituelle.

Il s'agit là de l'application de la loi sur les Nobles qui a déjà été votée et qu'il suffit de réactiver.


IV Privilèges de la Noblesse

Les Nobles s'asseyent aux premiers rangs à l'église

Les Nobles peuvent porter l'épée
Spoiler:

Les Nobles accèdent au Ban
Citation :
Premier des trois ordres, c'est celui que je n'ai pas encore fait. En effet, les propositions économiques visent en particulier le Tiers, les propositions pour la Noblesse cette dernière, mais je n'ai rien dit sur le Clergé...

... et crains de n'avoir rien à dire vu mon peu de connaissance de la manière dont la religion aristotélicienne a évolué récemment, ou mon ignorance totale du fonctionnement du menu transcendant.

Donc sur ce coup, je vous écoute.

Il faudrait je pense, en particulier parler de la place des Ordres qui sont capitaux en Savoie et qu'il faudrait à mon sens renforcer pour que la Savoie redevienne LA terre des Ordres par excellence. Mais que faire ? Qu'attendent les Ordres de la Savoie ? Quels sont les Ordres encore dynamiques ? Comment attirer à nous plus de Templiers ? Ca, je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un livre, parmi d'autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres du Domaine des Bauges :: Le chateau de Cernex :: Les appartements privés :: La bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser